Comment développer les aptitudes orales chez ses élèves et étudiants?

Publié le par Rosa Carmon

Source: Pixabay

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Travailler l'oral avec ses élèves est souvent au coeur du travail de l'enseignant, parce que l'oral n'est pas qu'une compétence liée à la matière enseignée.
C'est aussi une compétence liée à sa façon d'être et à sa volonté ou capacité à communiquer.
C'est pourquoi le premier aspect à examiner lorsqu'on tente de développe les aptitudes orales chez un élève ou un étudiant, ce n'est pas de savoir comment mais plutôt de savoir pourquoi. L'élève qui sait pourquoi les aptitudes orales sont importantes et qui en a besoin pour décrocher un poste ou pour réaliser un rêve par exemple développera ces aptitudes plus facilement (et ceci est valable à peu près pour tout). L'élève qui n'est pas ouvert sur le monde pour trois sous et qui n'a pas envie, forcément, cela sera plus compliqué.
Mais il existe de nombreuses stratégies pour développer ces aptitudes:
- les mises en scène où l'étudiant joue ce qu'il a appris. Ce procédé peut prendre plusieurs modalités: il reste à sa place ou bien il se lève et simule, dans le meilleurs des cas avec une vraie mise en scène, ce qu'il a appris. Monopoliser ses acquis en restant assis sur sa chaise est forcément plus simple que lorsqu'on est dans une situation de communication qui se rapproche de la réalité, parce que dans la situation de communication qui se rapproche de la réalité, il y a d'autres enjeux à prendre en compte: ma place dans l'espace, la place des autres objets, comment se situer face à mes interlocuteurs, etc ... Et comme on le sait, réfléchir à deux choses à la fois, c'est toujours plus compliqué que réfléchir à une seule. Donc les activités seront mises en place en fonction des possibilités et des capacités des apprenants.
- c'est pour cette raison que pour mieux développer une aptitude, rien de tel que de la morceler. Par exemple, pour comprendre une chanson et s'en servir pédagogiquement, il peut être intéressant de proposer un exercice à trous où ce qu'il faut trouver constitue l'objet de l'enjeu pédagogique du jour. Vous étudiez le futur dans une langue étrangère, utilisez une chanson où il y a beaucoup de futurs et faites-les retrouver par vos apprenants. Ensuite, il peut être intéressant de faire rédiger un document sur le même modèle où les futurs, par exemple, seront réinvestis.
La dernière méthode proposée est souvent très appréciée parce que ludique, mais elle ne doit pas faire oublier quelque chose de fondamental: dans la vraie vie, les choses n'arrivent pas morcelées, mais en bloc. A la radio, la chanson ne passe pas qu'avec les futurs, elle passe en entier, il est donc important de replacer l'élément étudié dans une globalité après en avoir étudié les composants. Souvent, pour ne perdre de vue cet objectif, le plus intéressant est d'aborder dans un premier temps le document oral dans son entier, puis voir ce qu'il en sort, et morceler le cas échéant (si votre apprenant a déjà tout compris, inutile de passer par la case "ludique" sauf encore une fois si on souhaite mettre l'accent sur un point particulier ou vérifier si ce point là est acquis). A la fin, il est important de replacer l'élément dans sa totalité initiale. C'est dans cette alternance entre points acquis, autant de petites marches que l'on montera dans l'escalier de l'apprentissage, et globalité de la matière à acquérir que les compétences se développeront.

 

Publié dans Pédagogie

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